Anti moustiques: (maj 14/5/22)

Voilà un an que j'utilise ce montage pour éradiquer les moustiques et autres insectes volants dans la maison. Il est très efficace (posé en haut d'une armoire par sécurité).
On trouve sur ebay des systèmes similaires pour quelques euros, mais dont la lumière bleue est plus intense donc gênante pour une chambre.

Son principe:
- une tension de 1KV environ est générée à partir du secteur 230V et est appliquée entre 2 fils séparés de 4 à 5mm. Quand un insecte entre en contact avec les fils, il est foudroyé (sans douleur...).
- les insectes sont attirés par des 6 leds UV en série qui donnent une lumière bleutée. Les leds sont alimentées par la tension secteur qui est réduite à 22V environ par un condensateur.
- un grillage externe à large maille protège  les personnes contre un contact inopiné avec les fils qui sont réliés au secteur donc dangereux. Il est possible de relier ce grillage à la terre en utilisant un câble secteur avec terre.

ATTENTION: le montage est directement relié au secteur. Ne pas le mettre dans une pièce humide, ou alors insérer un petit transfo d'isolement 220V/220V

Le schéma:

La tension HT est obtenue par un doubleur de tension Latour.
Le courant dans les leds peut être ajusté à 10mA environ en mesurant aux bornes de la résistance de 47ohms que l'on peut adapter.
Un fusible réarmable a été utilisé mais une simple résistance 1ohms 1/4W grillera en cas de problème.
Les résistances de 1Mohm vident les capas HT pour ne pas avoir de tension quand on débranche pour le nettoyage.
On peut monter le circuit sur une carte à pastilles (ici j'ai mis de 0.22µF en sortie):


On peut aussi fraiser un CI à la CNC: pistes.dxf trous.dxf

Les fichiers de découpe des plaques en bois:  fond.dxf   renfort.dxf

Les montants sont réalisés avec du tube électrique où des encoches régulières espacées de 5mm ont été fraisées à la CNC, elles permettent de bien tenir les deux fils et évitent qu'ils soient en contact. Les plaques du haut et du bas en CTP15mm sont fraisées à la CNC avec une rainure pour insérer le grillage extérieur de protection. Un écarteur interne évite le fléchissement des montants quand on serre les fils, qui sont maintenus par de la colle fusible.