Le Ciel de Cristal

Mon ami Rei m'a interpellé sur le Ciel de Cristal, un dispositif d'équilibrage des chakras que l'on trouve communément maintenant sur le net.
Il a été créé il y a quelques années  par le guérisseur/médium Jao de Deus qui opérait au centre de guérison brésilien La Casa Dom Ignacio
.


Le Ciel de Cristal  monté par Rei

Si on cherche sur le net "Ciel de cristal" ou "Cristal bed" on trouve beaucoup de sites utilisant le lit de cristal:
- https://abadianiaportal.com/crystal_beds
- www.cristalforest.com
- https://audeladessens.com/le-ciel-de-cristal
- https://monangeboutik.fr/ciel-de-cristal/
- https://www.alliance-energie.com/activites/harmonisation/par-la-rampe-de-cristal-chromotherapie
- etc...


Le principe:
- 7 cristaux de quartz sont taillés suivant la méthode Vogel (12 facettes avec des angles basés sur la géométrie sacrée). Ces quartz sont difficiles à se procurer.
- ces quartz sont illuminés par un spot (led ou halogène: on trouve des informations indiquant que le spectre lumineux de l'halogène est meilleur)  à travers un filtre coloré dont la couleur résultante correspond à la couleur du chakra qu'il éclaire (rouge, orange, jaune, vert, bleu , indigo, violet). des filtres de marque Roscolene ont été utilisés dans notre cas (merci JCD).
- les spots sont balayés suivant une alternance et un rythme variable: on arrive à voir la séquence en analysant image par image les vidéos du net montrant son fonctionnement.
- le patient est allongé sous la rampe de spots pendant une demi-heure environ (couvert d'un tissu blanc c'est mieux?)
- pour Jao de Deus des entités guérisseuses seraient sollicitées par les successions de couleur, pour d'autres un effet d'équilibrage des chakras se produirait.

Bref il  fallait tester la chose..

Pour cela, comme un montage tout fait est plutôt onéreux, une carte de contrôle des spots (8 en fait car il y avait 8 sorties disponibles, mais seulement 7 sont utilisées pour le ciel de cristal)
 et un logiciel ( LuxOciel) ont été développés. En plus de la séquence originelle "Ignacio" de Jao de Deus, d'autres séquences ont été intégrées:
- des séquences basées sur le traitement énergétique: équilibrage des chakras, harmonisation, etc..
- des séquences d'accompagnement de la méthode manuelle inspirée de LahoChi
- deux séquences totalement programmables par l'utilisateur
- une séquence chromatothérapie  permettant de choisir le spot allumé et une modulation de sa lumière par une fréquence ajustable pour potentialiser son effet.
- enfin une entrée externe permet de moduler les spots par une fréquence Rife issue par exemple d'un générateur Spooky ou µSpooky.

La mécanique:
La mécanique est basée sur un bâti en bois permet de souttenir les spots et les quartz tout en permettant de coulisser pour les ajuster au dessus des chakras en fonction de la morphologie du patient.
Les filtres adéquats sont intercalés entre les spots (des 12V/ 6W à Led dans notre cas) et chaque quartz, en faisant attention à ne pas les brûler par la chaleur du spot (même en led).

                                                           Les 7 filtres (anneaux en imprimante 3D)


                     Le bâti en bois avec les quartz


                                                                      Montage du spot et quartz et câblage
Le boitier de commande est relié aux spots par un câble rallonge vidéo SUBHD15 points.
Des modules éclatés permettent  de connecter les fils sans soudure: attention 3 broches (les blindages des signaux vidéo) sont reliées à la masse en plus de GND.
lien eclate

L'électronique:

Une carte basée sur un µP PIC16F1718 pilote 8 mosfets IRFZ44. Chaque mosfet connecte à la masse le coté - de chaque spot (en fait les spots sont AC et ont un pont de diodes interne donc leur polarité ne joue pas).
Un panneau TFT couleur (c'est adapté ici ..) permet d'afficher les informations.
Un potentiomètre permet de régler la fréquence de manière linéaire (ce qui permet de la régler au pendule) et un encodeur permet de choisir et configurer le fonctionnement. Un switch change de mode de fonctionnement SET (choix) ou RUN (lance une séance).

 
     
           

Les fichiers Gerber pour fabriquer la carte chez JLCPCB: cielcristal.zip
Les schémas de la carte en pdf: sch1.pdf sch2.pdf
La documentation de l'ensemble : cielcristal.pdf
Le panneau TFT 128x128 (remplace le NOKIA LCD N&B) vient de ebay: TFT128x128
Une face avant a été fraisée à la CNC et une sérigraphie(pdf) à l'échelle de la carte collée dessus (il faut découper le croco of course...):




Note: l'interface de la µSDCARD n'est pas utilisée (plus de place dans le µP pour la gérer et peu utile avec ce qui est déjà intégré),
son signal MISO est utilisé pour entrer la fréquence Rife externe.


La modulation par le son:
Il est  prévu de pouvoir moduler les spots par de la musique, qui est en même temps envoyée sur un casque en stéréo.
Trop difficile à faire dans le PIC, il est possible de moduler un type d'alim trouvé chez Bangwood ou ebay, où la tension de sortie est réglable par un potentiomètre fournissant une tension de référence de 0 à +5V à l'alim.
  lien alim
Il vaut mieux prendre le modèle 0-12V pour ne pas griller les spots par surtension.
Il suffit d'injecter la musique
sur le curseur du potentiomètre via un condensateur de 10µF/16V, amplifiée via un petit module LM386 et éventuellement redressée par une diode/capa pour  avoir uniquement son amplitude comme dans un jeu de lumière.
L'autre intérêt de cette alimentation est de pouvoir adapter l'intensité des spots de manière analogique, sans passer par le découpage PWM à 10KHz fait par le logiciel LuxOciel quand la luminosité n'est pas réglée à 100%.
Ceci évite une modulation qui est peut-être perçue par le corps énergétique quand on utilise des spots à leds (à priori l'inertie thermique de spots halogènes devrait filtrer cette fréquence).

Le logiciel LuxOciel:
Il a été développé avec la version PRO de MPLAB-X car il faut l'optimiseur complet pour rentrer le tout (98%) dans le PIC16F1718:

 

Sa documentation: cielcristal.pdf
Le fichier de programmation du PIC16F1718 ( avec PicKit3 par exemple): cielcristal.hex
Noter que l'encodeur utilise les lignes SPDAT et SPCLK, il se peut donc que cela perturbe l'erase ou la programmation , dans ce cas il suffit de tourner l'encodeur pour ne pas coller à la masse ces signaux.

.